webleads-tracker

Notre fonctionnement

Chaque enfant a un développement, des sensibilités et des capacités qui lui sont propres. Pour cela il bénéficie d’un suivi individualisé à l’Ecole privée solidaire « Les Sarments ».

1 – Nos horaires

L’Ecole privée solidaire « Les Sarments » accueille les élèves : Le Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi de 9h00 à 16h45.

Chaque enfant est invité à déjeuner sur place car le temps du repas fait partie des apprentissages à part entière. Ce temps de 12h15 à 14h00 permet de développer des compétences sociales et d’entraide propre à la pédagogie Montessori.

Les enfants participent à tour de rôle pour mettre le couvert, débarrasser la table, faire la vaisselle et prendre soin de l’environnement.

Pour cela, nous prions chaque famille de prévoir un «lunch box »

2 – Un programme individualisé

Nous avons l’intime conviction que chaque enfant peut réussir sa scolarité et être épanoui si l’école prend la peine de s’adapter :

  • A son unicité ; en effet, chaque enfant est unique et doit être traité comme tel sans comparaison ni besoin de se conformer. Chaque enfant doit être respecté pour ce qu’il est.
  • Au rythme propre à chacun; chaque enfant est libre d’apprendre à son rythme et de répéter l’activité autant de fois que nécessaire, ce qui favorise une véritable maîtrise de la notion.
  • Aux goûts et aspirations de chacun qui sont respectés et même encouragés afin que l’élève apprenne avec enthousiasme, l’ingrédient indispensable pour un apprentissage efficace sur Le long terme.

Pour cela, nous proposons un environnement riche et adapté avec des ambiances multiniveaux au sein desquels les plus jeunes peuvent apprendre au contact d’élèves plus expérimentés qui eux joueront le rôle de tuteur.

3 – Les cycles

Les élèves sont répartis en 3 cycles comprenant 3 années :

  • Le cycle 1 « Premiers apprentissages » regroupe la PS, MS et GS (3-6 ans)
  • Le cycle 2 « Fondamentaux » regroupe CP, CE1 et CE2 (6-9 ans)
  • Le cycle 3 « Consolidation » regroupe CM1, CM2 (9-11 ans)

Des objectifs sont définis pour chacun des 3 cycles, dans les différentes disciplines d’enseignement et déclinés en compétences à travailler avec les élèves. C’est la somme des acquisitions de compétences qui permet de déclarer un objectif atteint. Ces objectifs doivent être atteints non plus à la fin d’une année scolaire mais en fin de cycle.

4 – Une pédagogie active

L’Ecole enseigne les matières académiques en respectant les objectifs énoncés dans les programmes de l’Education Nationale.

Nous instruisons selon la pédagogie Montessori mais nous nous inspirons également de certains aspects de la pédagogie Freinet.

Un accent particulier est mis sur l’exploration, l’autonomie et la coopération. Chaque enfant est acteur de ses apprentissages et a la droit à l’erreur.

Tous les enfants participent  et trouvent leur place dans cette communauté studieuse.