webleads-tracker

Historique

En 2014, des familles de la région beaujolaise soucieuses d’offrir une éducation de qualité en accord avec leurs valeurs chrétiennes décident de fonder une école. Les pasteurs de deux églises de Villefrance-Sur-Saône, Jean-Jacques RIOU et Dominique PAPAYANNI décident de s’unir pour contribuer à l’accomplissement de ce projet. Ils seront épaulés par d’autres membres fondateurs comme les famille Ferro, Morlon et Michel : L’association Les Sarments voit le jour avec pour objet principal d’éduquer en prenant en compte les trois dimensions de l’être.

Les membres fondateurs s’activent pour concrétiser ce rêve. Après plusieurs réunions de travail, nous avons : un local à disposition, un mécène, un projet pédagogique et toutes les obligations administratives remplies. Mais il manque un élément essentiel : un.e enseignant.e !

Après plusieurs entretiens et alors que la rentrée approchait, nous n’avions toujours pas fait de choix définitif concernant la personne qui incarnerait le mieux la vision au quotidien sur le terrain. C’est seulement en Juin 2015 que l’école recrutera l’enseignante : elle est qualifiée, chrétienne engagée et de plus formée aux pédagogies actives que nous souhaitions mettre en place.

En septembre 2015, l’Ecole Solidaire Les Sarments ouvre ses portes, au sein de l’église de Béligny qui prête gracieusement ses locaux. Elle accueille joyeusement ses 10 élèves, de la petite section au CE2.

L’institutrice, Denise Brou est soutenue le matin par Elodie Ferro. Plusieurs bénévoles se relaient aussi pour la pause méridienne.

En Septembre 2018, l’école est heureuse de faire sa 4ème rentrée dans ses propres locaux. Elle a parcouru du chemin et a progressé à plusieurs égards.
Elle accueille maintenant beaucoup plus d’élèves de la PS au CM2 dont une élève en situation de handicap ; elle s’est spécialisée dans des pédagogies dites actives de type Montessori et Freinet.

Nous avons recruté Anne Morlon, enseignante en maternelle et aujourd’hui Denise Brou enseigne principalement en primaire et est devenue la directrice de l’école. De plus, nous accueillons deux assistantes pour les temps péri-scolaires.

L’association Les Sarments a toujours souhaité proposer une école de qualité, accessible à tous. Nos frais d’écolage sont volontairement bas car nous avons à cœur que cette école puisse bénéficier au plus grand nombre.

Pour pouvoir perdurer notre école fait face à de nombreux défis que nous relèverons avec l’aide de Dieu.